Que ce soit avec ou sans mors, le harnachement qui vous sert à diriger votre cheval à pied ou en selle est un outil. Et comme tout outil il doit être correctement réglé ET correctement utilisé.
Je vous ai fais un petit schéma résumant certaines structures importantes qui peuvent être endommagées lors d'un mauvais réglage ou d'une mauvaise utilisation de ces outils ( en vert). Parmi ces structures il y a notamment les nerfs, dont certains n'ont pas pu être placés sur le schéma :
- Le nerf trijumeau donne 3 branches : le nerf ophtalmique, le nerf maxillaire et le nerf mandibulaire. Il permet la sensibilité de la partie haute de la tête et permet la motricité des
muscles masticateurs.
- Le nerf facial qui est impliqué dans les sécrétions lacrymales, palatines et nasales et dans la motricité des muscles buccaux et labiaux
- Le nerf glossopharyngien qui est impliqué dans la salivation, l'analyse gustative et une partie de la motricité de l'appareil pharyngien
Ces 3 nerfs sont impliqués (individuellement ou non ) dans la préhension, la mastication ainsi que la déglutition. Une lésion d'un de ces nerfs peut donc avoir de graves conséquences.
Une autre structure non représentée sur le schéma mais tout aussi importante : l'os hyoïde. Il se trouve suspendu entre les 2 mandibules. Chez le cheval il est relié à la langue grâce à son processus lingual. Une muserolle trop serrée qui entraverait les mouvements de la langue, empêcherait les mouvements de l'os hyoïde, lui-même relié via des muscles aux épaules et au sternum → influence sur la locomotion.
Tout comme un frontal trop serré pourrait entraver le bon fonctionnement des os du crâne …
Quand on sait qu'il existe un lien entre l'articulation temporo-mandibulaire, l'articulation de l'épaule et l'articulation de la hanche … Si on ajoute à cela la relation directe entre l'os hyoïde et l'épaule, il me paraît évident qu'utiliser correctement ces « outils » permet non seulement de protéger l'intégralité physique du cheval, mais aussi de lui permettre d'être libre dans ses mouvements.